L’association

L’association Miel en Seine a été créée le 25 novembre 2017 pour répondre à l’accompagnement d’apiculteurs amateurs de Sèvres et des alentours qui souhaitent bénéficier de cours, de conseils et de matériel. Les apiculteurs peuvent ainsi échanger sur leurs pratiques en toute simplicité et bienveillance.

Tout apiculteur est le bienvenu qu’il ait des ruches dans son jardin ou que ses ruches soient dans l’un des ruchers collectifs de l’association.

L’association permet également, dans la limite des places disponibles, l’accès à des ruchers collectifs qu’elle gère avec un maximum de 2 ruches par apiculteur dans tous les cas.

Le but de l’association est de promouvoir l’apiculture de loisir et d’inciter les apiculteurs amateurs à produire des miels de qualité, en apportant les meilleurs soins à leurs abeilles. Il y a plus de 20 apiculteurs dans l’association. Les aspects sanitaires dans la gestion des ruches sont incontournables. Nous avons à cœur de conserver une bonne santé dans les ruchers. Cela passe par une lutte active contre les maladies des abeilles qui sont une menace permanente pour elles y compris à Sèvres. Pour ce faire, un technicien sanitaire apicole veille à nos bonnes pratiques.

Vous pouvez nous rencontrer chaque année au forum des associations de Sèvres qui a lieu généralement début septembre.

Si vous êtes débutant ou si vous avez une pratique récente, nous vous recommandons de suivre des cours d’apiculture en version « débutant » ou « avancé ». Vous pouvez, pour cela, prendre contact avec Isabelle Aimonetti  qui proposent des cours « débutant » et « avancé » à Sèvres.

Le cycle de cours annuel (8 cours entre mars et septembre) ne fait pas partie de Miel en Seine.  Toutefois, certains apiculteurs de Miel en Seine suivent ces cours pour se perfectionner.

Membres du bureau 2020 de Miel en Seine :

• Président : Philippe Couland
  • Vice-présidente : Isabelle Aimonetti
  • Secrétaire : Susanne Schwartz
  • Trésorier : Cyrille Esteves
  • Contact Communication générale & Relations Extérieures : Francine Bertrand

N’hésitez-pas à nous envoyer un email ou à visiter notre page Facebook  Miel en Seine.