L’apiculture n’est pas sans danger bien que dans la grande majorité des cas les piqûres soient bénignes. Tout apiculteur doit être équipé d’une trousse de secours adéquate.
Il faut pouvoir faire face à toutes les situations en cas de piqûre d’insecte : réaction locale allergique, urticaire étendu, œdème de Quincke, choc anaphylactique pour les cas les plus graves.
La trousse de secours de l’apiculteur :
Il contient obligatoirement :
- une source de chaleur : briquet, bâton de moxa sans fumée, stylo chauffant Therapik ou Bite Away.
Le venin est thermolabile. Attention : ne pas brûler la peau.
- un désinfectant : Dakin, Biseptine avec des compresses.
- un antihistaminique oral (Aerius, Clarityne, Zyrtec)
- un dermocorticoïde (Tridesonit, Locapred, Locoïd)
- un corticoïde oral :
- Celestène gouttes : donnez 16 gouttes par kg en 1 fois
- Solupred 20 mg : 1 à 2 mg/kg en 1 prise (sans dépasser 60 mg)
- un broncho–dilatateur en spray (Ventoline)
- un stylo auto-injecteur d’adrénaline (Anapen, Epipen, Jext ou Emerade)
Un produit complémentaire serait les Canules de Guédel (cliquez ici)
Les médicaments sont à conserver à l’abri de la chaleur (ne pas les conserver dans votre véhicule garé en plein soleil) .
Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline :
Les stylos d’adrénaline sont à conserver dans un endroit dont la température n’excède pas 25°C, éloigné des sources directes de lumière, et non dans un réfrigérateur mais un sachet isotherme. Il faut bien vérifier régulièrement que le fluide à l’intérieur de la cartouche est clair et non coloré. Si ce n’est pas le cas, remplacer la cartouche.
Le stylo auto-injecteur d’adrénaline est INDISPENSABLE. Il peut sauver la vie. Il coûte environ 65€ pour une boîte de 2 stylos. Il est remboursé à 65%. Il doit être renouvelé tous les 19 mois (Epipen, Jext) à 2 ans (Anapen).
Chaque produit est légèrement différent et n’est pas substituable par le pharmacien. Il faut donc veiller à avoir le bon produit sur la prescription.
Pour aller plus loin : Une étude médicale a comparé les performances des 3 stylos et a conclu a une supériorité de Jext® et de Epipen® en terme de robustesse et d’efficacité pour injecter la dose adéquate dans la gélatine dans un délai de 10 sec par rapport à Anapen®
Conseils :
- Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien
- Suivez la formation de prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, qui est la formation de base aux premiers secours en France.
- Gardez les stylos d’adrénaline périmés à la maison dans un coin dédié et entraînez-vous de temps en temps à manipuler le stylo pour ne pas “perdre la main” sur une balle en mousse ou un jouet de bain, par exemple.
- Notez les dates de péremption des médicaments sur votre agenda, de façon à surveiller les dates et à pouvoir les remplacer rapidement. Cela demande un peu d’anticipation car il faut prendre rendez-vous chez le médecin traitant pour obtenir les ordonnances.
- Si vous vous faites piquer dans la gorge, sucez des glaçons, de la glace pour faire diminuer l’œdème. Cela permet d’attendre un peu les secours.
- N’allez pas seul au rucher. Vous pouvez porter un sifflet pour alerter.
- Enfin, vous pouvez tester le bisou magique mais sans garantie, appelez le SAMU 112 ou 15 plutôt.